Sécurité et protection de la population

La Suisse jouit d'une sécurité élevée. La criminalité y est basse et plusieurs organismes d'Etat travaillent à assurer la protection et la sécurité de la population en cas de catastrophe ou de situation d'urgence:

Police (no d'urgence : 117)

La police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité dans le cadre de la protection de la population. Elle est organisée à l'échelon cantonal et charge les corps de police cantonaux et communaux des interventions.

Sapeurs-pompiers (no d'urgence : 118)

La mission des sapeurs-pompiers comporte plusieurs tâches : sauvetage, lutte contre les sinistres, notamment les incendies, maîtrise des dégâts dus aux éléments naturels. Ils interviennent aussi en cas de fuites d'hydrocarbures, d'accidents chimiques et d'émanations radioactives. Les corps de sapeurs-pompiers sont placés sous la compétence des cantons.

Services sanitaires

Les services sanitaires, y compris les services de sauvetage et de secours, assurent la prise en charge médicale de la population et des groupes d'intervention. Ils bénéficient de l'intervention d'un grand nombre de secouristes bénévoles (Samaritains et Samaritaines) qui viennent prêter main forte aux professionnels (par ex. police sanitaire). Le Service sanitaire coordonné (SSC) garantit une certaine unité des préparatifs et des mesures pour faire face à des événements importants.

Services techniques (services industriels)

Dans le domaine de la protection de la population, les services industriels assurent le bon fonctionnement des infrastructures vitales telles que l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, l'évacuation des déchets, les transports et les réseaux de télécommunications. Après avoir pris les mesures d'urgence qui s'imposent, ils garantissent le retour à la normale. Ces services sont, en général, assurés par la commune de votre domicile.

Protection civile

La protection civile est responsable de l'infrastructure de protection, des moyens d'alarme, de l'assistance aux personnes sinistrées et sans abri. Elle est également chargée de la protection des biens culturels.