Peter Brabeck-Letmathe
Président
Nestlé

«Le canton de Vaud possède des infrastructures excellentes dans un cadre merveilleux au centre de l'Europe, avec des habitants à la fois ouverts et travailleurs»

En tant que multinationale, quels sont les avantages pour Nestlé d’être basée dans le canton de Vaud ?

Même si Nestlé est bel et bien une société internationale basée dans le canton, elle fait néanmoins partie intégrante du tissu économique vaudois depuis exactement 140 ans. À part les conditions-cadres excellentes, le bon contact avec les autorités cantonales est un avantage non négligeable qui nous permet de traiter les affaires de manière pragmatique et efficace.

Le slogan de Nestlé, «good food, good life», fait référence à la qualité de vie. Que pensez-vous de la qualité de vie dans le canton de Vaud, notamment en tant qu’expatrié vous-même? Est-elle un atout pour le développement de votre entreprise, ses employés et l’image de vos produits?

Je me sens chez moi dans le canton de Vaud, et c'est peut-être là le plus grand compliment que je puisse faire à la région. Et la qualité de vie exceptionnelle dont nous jouissons est très attrayante pour nos employés venant d'autres pays. Bien que Nestlé soit souvent considérée comme une société locale dans différentes parties du monde, ses origines vaudoises n'ont certes jamais constitué un désavantage...

Vous qui avez vécu et travaillé dans plusieurs pays, quelle expérience retirez-vous de votre carrière en Suisse et dans le canton de Vaud en particulier, en comparaison avec d’autres régions que vous connaissez?

La flexibilité de la main-d'oeuvre locale, sa volonté de s'impliquer, l'amour du travail bien fait. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que nous avons investi plus de CHF 1,2 milliard en Suisse ces dernières années, dont CHF 176 millions dans la rénovation du bâtiment abritant le siège, CHF 129 millions dans l’usine Nescafé implantée à Orbe, et CHF 90 millions dans l’usine Nespresso d’Orbe. D'ici 2008, Nestlé va encore investir CHF 150 millions dans la construction d'une nouvelle usine Nespresso dans le canton, à Avenches.

Recommanderiez-vous le canton de Vaud à une entreprise souhaitant s’implanter en Europe? Quels seraient vos principaux arguments?

Sans hésiter. Une infrastructure excellente dans un cadre merveilleux au centre de l'Europe; et des habitants à la fois ouverts et travailleurs. Et aussi l'équilibre entre un accueil cordial et le respect de la sphère privée. Enfin, la tolérance des différences.