Mission économique en Chine - 19 au 26 novembre 2016

La prochaine mission économique vaudoise aura lieu en Chine, à Shanghai et dans la province de Jiangsu du 19 au 26 novembre 2016. Elle offrira de nombreuses opportunités de contacts d’affaires aux entreprises vaudoises intéressées à développer leur présence sur le marché chinois.

Inscription

Si vous souhaitez participer à la mission économique 2016 en Chine, nous vous remercions de remplir le formulaire d'inscription disponible ci-dessous:

Le formulaire d'inscription est à retourner dûment complété et signé jusqu’au 30 septembre 2016 à l’adresse ci-contre.

Informations sur la Chine

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB après les Etats-Unis. En 2014, il se chiffrait à 17’416 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Chine au cours des 12 premiers mois depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange en 2014 a augmenté beaucoup plus fortement que le commerce de la Suisse avec le reste du monde. Au cours des dix premiers mois de 2015, alors que la croissance du commerce entre la Chine et la plupart de ses principaux partenaires commerciaux a été négative, le commerce sino-suisse total a augmenté de 7,4 % par rapport à la même période en 2014. En outre, la réaction de la Chine à l’initiative allemande Industrie 4.0 s’est traduite par un plan d’action ‹Made in China 2025›, qui encourage la production verte, innovante et intelligente en privilégiant la qualité et l’Internet. L’idée maîtresse étant de moderniser toute l’industrie chinoise pour faire de la Chine une des premières économies productives.

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine (en population urbaine). Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 18,9 millions d'habitants (2012). Sa croissance à deux chiffres, sa mutation cosmopolite et son essor culturel, l'appellent à devenir une métropole mondiale. Le Swiss Center de Shanghai a été fondé en 2000. Il est de loin le plus grand centre regroupant des sociétés suisses en Chine et offre toutes sortes de services aux entreprises basées sur place : http://www.swisscenters.org/.

Le Jiangsu est une province côtière chinoise. Elle borde la ville de Shanghai à l'ouest et au nord. Le Jiangsu est la cinquième province chinoise par la population et la deuxième pour le PIB total. Plusieurs entreprises vaudoises importantes ont choisi la province pour s’y établir, comme par exemple Logitech et Sylvac.

Pour rappel, le Canton de Vaud a signé en 2010 un accord de partenariat avec la Province du Jiangsu offrant des opportunités d’affaires avec l’appui des autorités de la Province.

Plus d'informations :

 

 

Organisateurs

            

 

Avec le soutien de

                      

Contact

DEV – Développement Economique Canton de Vaud

Tamara Megert     
Avenue Gratta-Paille 2
Case postale 19
1000 Lausanne 22


Tél direct : +41 21 644 00 60
Fax : +41 21 644 00 79
Email : tamara.megert(at)dev.ch