• Actualités
  • Bilan conjoncturel pour l’hôtellerie-restauration vaudoise du 2e trimestre 2025

Bilan conjoncturel pour l’hôtellerie-restauration vaudoise du 2e trimestre 2025

L’enquête conjoncturelle menée par la Commission Conjoncture Vaudoise révèle un début d’année en demi-teinte pour le secteur.

Hôtellerie : performance solide

Situation actuelle : 60% des établissements satisfaits de leur marche des affaires, avec un taux d’occupation moyen des chambres de 64%. Plus de la moitié (55%) ont vu leur fréquentation progresser par rapport à 2024.

Performances économiques : Le chiffre d’affaires a progressé, avec deux fois plus d’hôtels qui l’estiment en hausse plutôt qu’en baisse. Les nuitées hôtelières ont bondi de +5,1% grâce à la clientèle suisse (+9,2%).

Perspectives paradoxales : 58% tablent sur une fréquentation comparable à 2024 au 3e trimestre, et 35% s’attendent à une hausse. Cependant, 37% craignent une dégradation à fin 2025 – passage de l’optimisme actuel à la prudence future.

Restauration : conjoncture délicate

Situation contrastée : 47% estiment mauvaise la marche de leurs affaires et 59% accusent une baisse des ventes par rapport à 2024. Le chiffre d’affaires recule selon 62% des établissements.

Causes identifiées : Le manque de clientèle arrive en tête des obstacles (68%), touchant aussi bien les petites (65%) que les grandes structures (73%). Les répercussions sont plus graves pour les petites : 50% font face à des difficultés financières.

Stratégies d’adaptation : Malgré les difficultés, 53% prévoient une stabilisation des ventes. 15% du panel anticipe une réduction du nombre d’employés et 26% envisagent une hausse des prix.


Marche des affaires / Évolution chiffre d’affaires


Perspectives dans la branche hôtellerie-restauration

  • Inflation confirmée : 29% prévoient hausse des prix
  • Stabilité volumes : 55% anticipent ventes stables
  • Réductions d’effectifs : tendance nette à la baisse
  • Pessimisme doublé : 29% sont pessimistes sur la marche d’affaire à 6 mois (vs 13% au trimestre précédent)

Source : Commission Conjoncture vaudoise – Juillet 2025