Moudon Région

Nichée au cœur de la campagne vaudoise, Moudon a traversé les époques : d’abord celtique, puis romaine, elle est ensuite devenue savoyarde, bernoise et enfin vaudoise. Circuits et sentiers  permettent  d’explorer la nature avoisinante ou de remonter sur les traces de ce passé aux influences variées.  

Les incontournables de Moudon

Filtres

Séjour de rêve en terres vaudoises

Fondée par les Celtes, Minnodunum est un « vicus » – ou agglomération secondaire – à l’époque romaine. Dénommée Moudon dès le Moyen-Âge, la cité passe en mains savoyardes et devient capitale du Pays de Vaud. C’est à cette époque qu’est construite l’église paroissiale de Saint-Etienne, qui, en plus d’être la plus grande du canton, se distingue par son architecture gothique rayonnante, son décor peint et son orgue, le plus ancien du canton. Elle vivra quelques temps sous domination bernoise, en tant que bailliage, avant de redevenir vaudoise. Le riche passé de la ville se laisse découvrir au gré d’un circuit historique qui met notamment en lumière le patrimoine médiéval de Moudon, parmi les mieux conservés de Suisse.  

Deux grands événements marquent aujourd’hui la vie culturelle de la cité broyarde : les Brandons, carnaval traditionnel classé au patrimoine immatériel du Canton de Vaud, et le Festival des Musiques Populaires qui offre près de 100 concerts en un week-end. 

Les collines vallonnées de la Broye sont accessibles dès la sortie de la ville. C’est pourquoi Moudon constitue également le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée. Ces escapades s’agrémentent facilement de plaisirs gourmands, locaux et de saison

Anthony Demierre
Anthony Demierre

Votre office du tourisme

Découvrir le Canton de Vaud