Randonnées
Quoi de mieux que de se vider la tête en pleine nature, entouré de panoramas à couper le souffle ? Le Canton de Vaud propose non moins de 3700 kilomètres de sentiers balisés, adaptés à tous les niveaux et toutes les envies. De durée et de difficulté variées, ces itinéraires invitent promeneurs et sportifs aguerris à explorer les multiples facettes du canton, pour des moments de dépaysement, de dépassement de soi et de ressourcement.
Itinéraires et suggestions
Avec ses reliefs et sa végétation variée, le Canton de Vaud est un lieu propice aux escapades en pleine nature. Certains itinéraires sont même devenus mythiques :
La Via Valdensis traverse le canton de Vaud du nord au sud. L’itinéraire met en valeur les paysages préalpins, les vignobles du Lavaux et plusieurs sites culturels régionaux.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
La Via Jacobi suit les chemins historiques du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle guide les marcheurs à travers des paysages variés, entre lacs, forêts et villages suisses chargés d’histoire.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
La Via Alpina est un réseau de sentiers internationaux qui parcourt l’ensemble de l’arc alpin. En Suisse, elle permet d’explorer des vallées alpines, des cols d’altitude et des zones naturelles protégées.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
La Via Huguenots retrace le parcours d’exil des protestants huguenots au XVIIᵉ siècle. Le tracé combine patrimoine historique, villages emblématiques et paysages ruraux apaisants.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
La Via Cluny relie différents sites de l’ancien réseau monastique clunisien. L’itinéraire traverse des zones rurales et des bourgs historiques tout en mettant en valeur le patrimoine religieux médiéval.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
Le Chemin panorama alpin du lac Bodensee au lac Léman promet une belle vue sur les sommets des Alpes, mais aussi du Mittelland et du Jura. La route traverse le paysage culturel traditionnel des Préalpes, où lait et fromage dominent encore aujourd’hui.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
Ce sentier emblématique suit la ligne des crêtes jurassiennes, offrant un mélange unique de forêts, pâturages et larges horizons. Parfait pour les randonneurs en quête de tranquillité et d’immersion naturelle.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
L’Échappée Jurassienne relie la France au Jura suisse en traversant des paysages variés tels que plateaux, belvédères, lacs et forêts. L’itinéraire offre une découverte progressive du patrimoine naturel et géologique jurassien.
Retrouve toutes les informations utiles ci-dessous:
Eurotrek
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre randonnée sans vous préoccuper de la logistique, pensez à explorer la plateforme de notre partenaire Eurotrek. Spécialiste des voyages itinérants, Eurotrek propose des offres clés en main incluant hébergements, transports de bagages et services pratiques, afin de vous permettre de vivre votre excursion en toute tranquillité.
Randonnées durables et accessibles

Activité praticable par toutes et tous et durable par excellence, la randonnée est un excellent moyen d’entrer en communion avec la nature. Les lieux de départ et d’arrivée des itinéraires proposés sont facilement accessibles en transports publics. Le déplacement est même une étape à part entière de l’aventure. Il permet à lui seul de se plonger dans les magnifiques paysages de la région, que ce soit en bus, en car postal, en train à crémaillère ou en bateau.
À Villars, le sommet du Grand Chamossaire situé à 2212 mètres d’altitude est accessible été comme hiver grâce aux remontées mécaniques. Non loin de là, le Glacier 3000 permet à tout un chacun d’expérimenter la haute montagne. Le Sentier des Toblerones, sur La Côte, ou le Bois des Brigands, dans la région d’Echallens, sont de parfaits exemples de promenades en forêt, alors que le Centre-Nature BirdLife de La Sauge ou le Sentier Botanique Forestier du Bois de Châtel permettent d’aller à la rencontre de la faune et de la flore. Certaines excursions, comme le Sentier Handicap & Nature, sont particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Pauses gourmandes bien méritées
Les randonnées sont aussi l’occasion idéale de s’offrir un plat savoureux tout en goûtant aux trésors du terroir. Nombreux sont ainsi les circuits qui ont été conçus pour les gourmands et les balades qui font halte dans des buvettes ou chalets d’alpage. Lausanne Tourisme propose même un Choco Tour et un Food Tour.
Pour préparer vos sorties et composer un pique-nique gourmand, pensez à faire un détour par nos épiceries afin de profiter de nos produits Vaud certifiés d’ici.
Hébergements insolites
Et pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas profiter de passer la nuit sur place, éventuellement même dans un lieu insolite ? Le Canton de Vaud ne manque pas de cabanes de montagne ou de logements pour pèlerins qui seront ravis d’accueillir les promeneurs fourbus. Les hôtels et auberges complètent cette offre pour un hébergement plus classique.


















































