• Actualités
  • Monitoring du Tourisme Suisse 2023 : l’attractivité croissante du Canton de Vaud

Monitoring du Tourisme Suisse 2023 : l’attractivité croissante du Canton de Vaud

Les résultats 2023 de l’étude Monitoring du Tourisme Suisse de Suisse Tourisme sont désormais disponibles. Ils révèlent des tendances importantes concernant le tourisme dans le Canton de Vaud. Voici quelques éléments clés à retenir.

Activités préférées

Les touristes visitant le Canton de Vaud apprécient particulièrement la randonnée, la découverte du patrimoine et les visites de sites touristiques. Les visiteur·euse·s sont généralement en recherche de nouveautés et de découvertes.

Atouts des points d’eau

Le Canton de Vaud se distingue par l’attractivité de ses lacs et rivières, faisant des activités aquatiques un point fort du canton, plus important que dans le reste de la Suisse. L’image de marque VAUD est ainsi fortement associée aux lacs et à la nature, qui représentent l’atout majeur motivant les touristes à se rendre dans le canton.

Attractivité des sites historiques vaudois

La découverte des sites historiques et du patrimoine représente une activité particulièrement appréciée des visiteur·euse·s se rendant dans le Canton de Vaud.

Gastronomie, un atout ambivalent

La gastronomie se positionne parmi les trois points forts du canton et parmi les activités particulièrement appréciées des touristes. Toutefois, pour certaines catégories de visiteur·euse·s, la gastronomie reste un point faible du Canton de Vaud, comme du reste de la Suisse, car le pays n’est pas encore suffisamment connu comme un bastion de gastronomie.

Satisfaction des visiteur·euse·s

Avec un taux de satisfaction de 87%, le Canton de Vaud se positionne au même niveau que le reste de la Suisse. Un axe d’amélioration résiderait dans l’augmentation du nombre de visiteur·euse·s régulier·e·s et donc dans la fidélisation des hôtes.

Ces résultats offrent une précieuse feuille de route pour renforcer l’attractivité du Canton de Vaud et cibler encore davantage son offre touristique. Ils confirment l’importance pour le canton de s’appuyer sur la richesse et la diversité de son patrimoine naturel, culturel, sportif, hôtelier et gastronomique. Enfin, ils soulignent la nécessité de poursuivre dans cette direction afin de répondre de manière ciblée aux attentes des visiteur·euse·s d’aujourd’hui et de demain.