Aigle – Leysin – Col des Mosses

Si la ville d’Aigle est reconnue pour son château médiéval et ses vins typiques, la station de Leysin se démarque été comme hiver par son offre sportive et sa nature apaisante. Les pistes de VTT downhill, les voies d’escalade et les via ferrata se disputent la vedette avec le domaine skiable de Leysin – Les Mosses – La Lécherette. Le charmant village des Mosses séduit quant à lui par son authenticité et la multitude de sentiers de randonnée qui permettent d’explorer en toute quiétude ses environs.

Visualps

Avenches Région

Ancienne capitale de l’Helvétie romaine, Avenches possède l’un des sites archéologiques les plus importants de Suisse. Dominé par une tour carrée qui renferme le Musée romain, l’amphithéâtre impressionne par ses dimensions et demeure le mieux conservé du pays. Au-delà de ces trésors du passé, le bourg actuel – classé parmi les plus beaux villages de Suisse – charme par sa rue centrale en arcades, ses escaliers irréguliers, son château du XIIIe siècle, ses monuments médiévaux et ses bâtisses historiques.

Echallens Région

Grenier à blé du Canton de Vaud, Echallens a hérité du joli surnom de « cité du blé et du pain ». Avec ses marchés folkloriques et ses producteurs locaux, cette petite bourgade respire l’authenticité. Sa région invite à explorer l’art de vivre à la vaudoise avec au menu : agritourisme, itinéraires cyclistes, randonnées pédestres, visite de châteaux et escapades gourmandes. En plus de proposer leurs produits en vente directe, les fermes accueillent avec plaisir les vacanciers pour une nuit sur la paille.

Bernard-H. Bissat

Lausanne

Connue pour son titre de capitale olympique, Lausanne réunit les caractéristiques d’une destination de vacances aux airs méditerranéens, d’une cité historique et d’une ville branchée. Surplombant le Léman, le chef-lieu du Canton de Vaud s’est d’abord construit aux abords du lac puis autour de sa cathédrale gothique. Aujourd’hui cinquième agglomération de Suisse, elle n’a rien à envier aux métropoles européennes avec son offre culturelle foisonnante et sa multitude de restaurants, bars et discothèques.

Montreux Riviera

La promesse de Montreux Riviera ? Prodiguer à quiconque foule cette région une sensation d’émerveillement et de liberté qui lui donnera envie d’y revenir… voire d’y rester! Et elle y parvient à merveille ! Comment ? Grâce à son cadre naturel enchanteur, paradis des skieurs, randonneurs et cyclistes, à son vignoble de Lavaux inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, à ses produits du terroir aux saveurs authentiques, à ses châteaux et bourgs pittoresques, à ses plages lacustres et ses villes modernes, à ses musées et ses festivals.

Château de Chillon
Morges Région Tourisme

Morges Région

Si les rives de Morges ont un pouvoir d’attraction indéniable sur les badauds, sa vieille ville n’est pas en reste. Quel plaisir d’y flâner les jours de marché ! La forteresse qui domine le port rappelle le passé médiéval de la région alors que le Château de Vuillerens séduit par ses spectaculaires jardins. La Fête de la Tulipe et le festival Le livre sur les quais font rayonner la ville au-delà de ses frontières. De nombreuses célébrités y ont élu domicile, dont Audrey Hepburn, qui y a résidé pendant plus de 20 ans.

Moudon Région

Fondée par les Celtes et occupée par les Romains, la ville de Moudon est passée en mains savoyardes, puis bernoises avant de devenir vaudoise. Son église Saint-Etienne, plus grande église paroissiale du canton, se distingue par son architecture gothique rayonnante et son orgue très ancien. Les Brandons, carnaval traditionnel, et le Festival des Musiques Populaires sont les deux événements culturels majeurs de la cité broyarde, qui est également le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée

Bourg de Moudon
YlBR Yverdon Rue Du Milieu © Laurène Philippot Carnetdescapades.com

Nord vaudois

Si Yverdon-les-Bains est réputée pour ses eaux thermales propices à la détente, elle ne se limite pas à ça. Avec ses menhirs, mosaïques romaines, châteaux et églises, la région possède un riche patrimoine qui témoigne d’un passé aux influences variées. Au pied du Jura comme sur ses crêtes, de nombreux itinéraires font le bonheur des promeneurs, cyclistes et skieurs. Les gourmets quant à eux apprécient les pépites locales telles que fromages AOP, truffes, Amandine de Sainte-Croix ou encore bières artisanales.

Nyon Région

D’abord colonie romaine fondée par Jules César, Nyon n’a cessé de s’étendre, restant un carrefour important entre Genève et Lausanne. Son riche passé est à découvrir au fil de visites guidées ainsi que dans ses châteaux et musées. La ville accueille également de prestigieux festivals tels que le Paléo Festival ou le Festival de cinéma Visions du Réel. Au gré des saisons, sa région qui remonte du lac vers les sommets du Jura propose de belles escapades aux férus de randonnée, de vélo ou de ski.

©Olivier Gisiger_swissimages.com
Campagne printemps 2024_Abbatiale Payerne Vaud Promotion

Payerne Région

Payerne s’est développée au cœur de la vallée de la Broye, au rythme de la plus grande abbatiale de Suisse. Bâtie au XIe siècle par des moines de Cluny, celle-ci constitue un chef-d’œuvre de l’art roman. Les visiteurs peuvent l’explorer à travers un parcours interactif ou assister à l’un des concerts qui y sont régulièrement organisés. La ville est également réputée pour son centre de divertissement Payerneland et sa proximité avec les réserves naturelles de la Grande Cariçaie, plus grand marais lacustre de Suisse.

Pays d'Enhaut

Le Pays-d’Enhaut est composé de trois villages de montagne à l’identité forte. Château-d'Œx accueille chaque hiver le Festival international de ballons à air chaud, alors que Rossinière et Rougemont se distinguent par leur patrimoine architectural et leurs chalets en bois sculpté. L’art du papier découpé et la confection du fromage d’alpage Etivaz sont des traditions vivantes de cette région des Préalpes. Les sommets environnants offrent un décor majestueux aux randonnées et vols de montgolfière.

Chateau D'Oex Paysage
jonathanviey.com

Vallée de Joux

La Vallée de Joux est un lieu préservé, empreint d’une beauté inspirante. Ses lacs et son immense forêt, parties intégrantes du Parc Jura vaudois, lui confèrent une atmosphère idéale pour recharger ses batteries. Avec ses airs nordiques, ce coin de paradis séduit aussi par ses itinéraires de ski de fond et ses sports nautiques. Au-delà de ses paysages enchanteurs, la Vallée de Joux est également le berceau de l’horlogerie helvétique et d’une spécialité fromagère très appréciée : le Vacherin Mont-d’Or.

Villars – Gryon – Les Diablerets – Bex  

Fière de ses vignobles et de ses mines de sel, la ville de Bex est la porte d’entrée des stations alpines de Villars, Gryon et des Diablerets, très appréciées des familles. Le domaine skiable qui les relie propose des pistes adaptées à tous les niveaux. Des itinéraires de raquettes, ski de fond et ski de randonnée figurent également sur la carte. Enfin, Glacier 3000 offre une expérience de haute montagne accessible à tous et une vue à couper le souffle sur 24 sommets de plus de 4000 mètres.