Musées et Châteaux
Avec dix-huit châteaux visitables et encore plus de bâtisses privées ou à louer pour des événements, le Canton de Vaud est une terre d’histoire qui valorise les vestiges de son passé. De tailles et de styles différents, ces forteresses sont conservées avec soin et souvent agrémentées d’expositions interactives et variées. Les musées vaudois – aussi divers que nombreux – viennent compléter cette offre culturelle déjà riche.
Musées, aquarium et autres lieux de culture
Le Canton de Vaud fait partie des régions qui comptent le plus de musées par habitant. Avec une telle offre, chaque amateur de culture trouve son bonheur, qu’il s’intéresse à l’histoire, à l’artisanat local ou à l’art contemporain. Les sujets de société et les hôtes célèbres méritent également des expositions vivantes et interactives. Le Musée Olympique, Chaplin’s World et Aquatis remportent ainsi un franc succès auprès des petits comme des grands.
Châteaux forts, palais et demeures majestueuses
Souvent situés au bord des lacs Léman et de Neuchâtel, dix-huit châteaux sont actuellement ouverts au public dans le Canton de Vaud. Ils exposent des objets liés à leur histoire, mais également des collections thématiques. C’est le cas par exemple du Château d’Aigle, qui abrite le Musée de la Vigne et du Vin, ou du Château de Prangins, dans lequel le Musée national suisse a pris ses quartiers.
La plupart de ces forteresses nous viennent de grands seigneurs du Moyen Âge. Le Château de Grandson fut le témoin de la bataille opposant Charles le Téméraire aux Confédérés. Ceux d’Yverdon-les-Bains et de Morges furent édifiés par les Comtes de Savoie selon le modèle du « carré savoyard ». Avec sa silhouette emblématique semblant flotter sur le Léman, le Château de Chillon est quant à lui le monument historique le plus visité de Suisse. D’autres bâtisses, comme celles de l’Isle ou de Vuillerens, ressemblent davantage à des palais et s’agrémentent parfois de splendides jardins.

Et bien plus encore
De nombreux autres sites sont également accessibles aux amateurs de culture.


















































