Musée du Vacherin Mont-d'Or
© Henri-Frédéric Rochat

Musée du Vacherin Mont-d'Or

Le Musée du Vacherin Mont-d’Or raconte l’histoire du fromage de la Vallée de Joux dans son berceau : le village des Charbonnières.

Fromage typique à pâte molle, le Vacherin Mont-d’Or est l’un des plats traditionnels suisses les plus populaires. Découvrez les secrets de sa fabrication artisanale et ses recettes gourmandes en visitant sur demande le Musée du Vacherin Mont-d’Or à la Vallée de Joux.

Ouvert sur demande pour les groupes, la ferme-musée des Charbonnières présente une collection d’objets et de documents liés à la fabrication du Vacherin Mont-d’Or. Rassemblés par Jean-Michel Rochat, artisan affineur de vacherins, ces objets rappellent aussi l’histoire de ce fromage.

Le Vacherin Mont-d’Or a été mis au point à la Vallée de Joux au début du 19e siècle. Produit en hiver seulement, il a commencé à être commercialisé depuis Les Charbonnières, un village au bord du Lac Brenet, face à la Dent de Vaulion. En 2003, il reçoit une appellation d’origine protégée (AOP) qui garantit son origine et son emballage dans sa fameuse boîte en bois d’épicéa.

Les « Caves du Pèlerin » maison d’affinage de vieille tradition ainsi que le musée vous invitent de la cave à la table !
Il est possible de déguster un vacherin au four sur place ou d’acheter l’un des nombreux produits du terroir : gruyère, fromage d’alpage, tomme vaudoise, fromage de chèvre et de brebis, raclette, escargots, miel, saucissons secs ou eau de vie de gentiane.

Informations pratiques

Sur réservation dès 10 personnes.

Nom Musée du Vacherin Mont d'Or
Lieu Les Charbonnières
Téléphone +41 21 841 10 14
E-mail info@vacherin-le-pelerin.ch
Site web http://www.vacherin-le-pelerin.ch
Accessibilité

Médias

Accès

Vous pouvez zoomer sur la carte en utilisant CTRL + molette de défilement Utilisez deux doigts pour déplacer la carte

Votre office du tourisme