Le développement durable occupe une place importante en Suisse, et dans le Canton de Vaud.

La durabilité à tous les niveaux

VAUD s'engage dans les trois axes de la durabilité
©Crédit Photo

Selon la définition établie par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. » Ainsi, la durabilité englobe trois aspects : la responsabilité écologique, la solidarité sociale et l’efficacité économique.

Une Suisse active

L’Office fédéral du développement territorial – ARE s’occupe des questions relatives à l’aménagement du territoire, à la politique de mobilité et au développement durable au niveau national. Il collabore avec les cantons et communes du pays, et les oriente sur ces thématiques. En parallèle, l’Agenda 2030 pour le développement durable pose un cadre de référence national sur les objectifs à atteindre et les différents efforts déployés.

Un canton durable

L’Office cantonal de la durabilité et du climat assure la coordination des politiques de durabilité et climatique du Canton de Vaud. Il joue également le rôle d’expert et d’accompagnateur sur le sujet. La plateforme Viva guide les entrepreneurs et les entreprises sur le chemin de la durabilité (informations pratiques, exemples, financements, etc.). Les deux labels VAUD CERTIFIÉ D’ICI et VAUD AMBASSADEUR intègrent par ailleurs la durabilité dans la liste des critères d’obtention.